Greffes de cartilage (1)

Date de dernière modification de la page : 04/07/2004

Vincent Chassaing

Le cartilage abîmé ne se reforme pas. Remplacer ce cartilage usé par du nouveau cartilage, c'est le rêve des patients et des médecins. Cela n'est malheureusement pas encore une réalité, mais des progrès sont en cours. Aujourd'hui il n'est en effet pas possible de reconstituer les usures étendues du cartilage telles qu'on les observe dans les arthroses. En revanche on peut effectuer des greffes de cartilage dans quelques situations bien précises : il faut que l'usure soit peu étendue (quelques centimètres carrés), que le cartilage qui entoure cette lésion soit en bon état, et que la lésion siège au niveau des condyles fémoraux. Le but de cette greffe est d'éviter l'apparition d'une arthrose ultérieure que le défaut cartilagineux risque d'entraîner.

Deux techniques existent actuellement : la plastie en mosaïque et la greffe de cellules cartilagineuses.

La plastie en mosaïque

Elle consiste à prélever des petites carottes d'os avec le cartilage qui les recouvre, à un endroit du genou où ce prélèvement n'a pas de conséquence, pour les mettre en place au niveau de la lésion de façon à reconstituer une surface cartilagineuse. C'est une intervention aux suites assez longues, empêchant la marche avec appui durant la consolidation des petites greffes. C'est une technique récente, dont les résultats à long terme, en particulier dans la prévention de l'arthrose, ne sont pas encore connus.

Lésion (défect) du cartilage
Prélèvement et greffe

 

La greffe de cellules cartilagineuses (chondrocytes)

Elle consiste à prélever des cellules cartilagineuses, les faire se multiplier en les cultivant puis à les mettre en place. Il s'agit donc d'une technique qui comporte plusieurs interventions :

- tout d'abord une arthroscopie pour confirmer que la lésion peut se prêter à une greffe et pour prélever un petit fragment de cartilage. Il est mis en culture. On obtient ainsi la multiplication des cellules cartilagineuses sous forme d'un liquide pâteux.

- l'implantation des cellules cartilagineuses. Elle a lieu quelques semaines après l'arthroscopie. Il s'agit d'une intervention qui nécessite d'ouvrir le genou. Le trou du cartilage est recouvert par une membrane faite de périoste suturée de façon étanche aux bords du cartilage. Le périoste est la poche fine qui entoure les os. Puis la culture des cellules cartilagineuse est injectée dans cette cavité ainsi créée.

Il faut ensuite attendre suffisamment longtemps avant que cette culture de cellules se transforme en cartilage.

Ces greffes de chondrocytes sont encore du domaine expérimental : elles sont pratiquées, en nombre limité, dans quelques centres agréés en France.