FRACTURES des EPINES TIBIALES 

Docteur Jean Etienne Perraudin
Date de dernière modification de la page : 14/02/2009

La fracture d'une épine tibiale antérieure est liée à l'arrachement de l'insertion osseuse (l'épine) par le ligament croisé antérieur. La fracture de l'épine tibiale antérieure est fréquente lors des accidents de ski et surtout chez les jeunes (autour de 14 ans) car le ligament semble mieux résister à la traction que son insertion osseuse tibiale. Le ligament croisé antérieur s'attache au niveau du tibia sur son épine tibiale antérieure. L'arrachement de l'épine est l'équivalent d'une rupture du ligament.

Elle pose deux problèmes : l'atteinte du ligament et le déplacement éventuel du fragment osseux.

Le fragment osseux peut être "non déplacé" ou "déplacé". Ce déplacement peut entrainer un obstacle mécanique à la mobilité du genou (blocage de l'extension dans le cas d'une fracture déplacée de l'épine tibiale antérieure). La fracture de l'épine tibiale antérieure peut poser le problème d'un genou bloqué, c'est à dire qu'il ne peut s'étendre complètement et que les exercices de rééducation de base deviennent impossible (tendre la jambe et poser son poids sur une jambe tendue).

Traitement

Il s'agit alors de réduire ce déplacement de l'épine tibiale. La réduction se fait par la mise en extension du genou sous anesthésie. Un traitement par immobilisation dans cette position (genou en extension) peut être décidé chez le jeune. Chez l'adulte, le fragment sera fixé une fois réduit pour permettre une mobilisation du genou plus rapide et éviter une raideur post-opératoire. Cette intervention se fait en général sous arthroscopie : le fragment est remis à sa place et fixé (vissage, laçage..). Le ligament croisé antérieur reste potentiellement abîmé et il peut nécessiter dans un deuxième temps une ligamentoplastie si la laxité est importante.

Vissage de la fracture

 

 

Retour au sommaire du LCA

Laçage