E-mails concernant les opérations sur le genou

Date de dernière modification de la page : 25/11/2007

Retour au sommaire du genou

Original Message ----- Sent: Thursday, March 15, 2001 5:50 AMSubject: arthroscopie

Bonjour, Suite à une arthroscopie du genou, pouvons-nous ressentir des douleurs résiduelles pouvant s'échelonner jusqu'à une année ou plus ? Sinon, en moyenne selon les statistiques combien de temps? Merci

Bonjour, En principe, au bout de deux mois on peut juger du résultat d'une arthroscopie. Si des douleurs persistent au delà, il faut essayer d'en trouver la cause. Bien à vous Vincent Chassaing

----- Original Message ----- Tuesday, May 01, 2001 1:34 PM Subject: Le genou

j'ai 20 ans les medecins ,m'ont dis que je souffrais d'un genou valgum, j'ai les jambes en X vueillez m'eclaircir la maladie et me donner plus de details sur l'intèrvention et rentrera dans après cette dernière.

Bonjour, Je vous adresse un dessin de "genou valgum". A 20 ans, il est très rare qu'une opération (ostéotomie) pour redresser la jambe soit nécessaire. On effectue d'habitude cette intervention lorsqu'il existe une arthrose importante, c'est à dire une usure du cartilage. Bien à vous. Vincent Chassaing

----- Original Message ----- From: tni To: vchassai@club-internet.fr Sent: Friday, August 03, 2001 5:14 PM
Subject: entrer en contact personne ayant une prothese totale du genou

Une personne de notre entourrage aurait à court ou moyen terme à subir a priori, l'operation d'une prothèse totale du genou. Cette personne voudrait entrer en contact avec un cycliste professionnel ayant subit ce type d'opération, afin de savoir si ce genre d'intervention permet toujours d'assouvir sa passion dans le domaine. Merci à l'avance, un internaute pressé.

Bonjour,
Malheureusement c'est impossible car les médecins n'ont pas le droit d'indiquer les noms de personnes opérées (secret professionnel). De toutes façons, il ne pourrait s'agir que d'anciens cyclistes professionnels, car la présence d'une prothèse permet la poursuite du vélo dans la grande majorité des cas (lorsque la flexion obtenue dépasse les 100°, ce qui est habituel), mais pas la compétition officielle.
Voulez-vous que je publie votre lettre dans les e-mails, dans le chapitre des "opérations", en laissant apparaître vos coordonnées, pour qu'un éventuel internaute puisse vous faire part de son expérience ?
Bien à vous.
Vincent Chassaing


Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma demande, et je pense également que ce serait un atout non négligeable, si vous pouviez publier ma lettre dans les e-mails, dans le chapitre des "opérations", en laissant apparaître mes coordonnées, pour qu'un éventuel internaute puisse me faire part de son expérience.
Je suis déjà aller sur des forums mais pour l'instant aucune réponse ne m'est parvenu.
J'espère que votre aide fera avancer les choses.
Je vous prie d'agréer, monsieur l'expression de mes sentiments distingués.
Je vous joint également mon annonce :
Une personne de notre entourrage aurait à court ou moyen terme à subir a priori, l'operation d'une prothèse totale du genou. Cette personne voudrait entrer en contact avec un cycliste professionnel ayant subit ce type d'opération, afin de savoir si ce genre d'intervention permet toujours d'assouvir sa passion dans le domaine.
Désireux d'informer cette personne, de 68 ans très angoissée, au plus vite, je vous prie de répondre a : tni@club-internet.fr
Merci à l'avance, un internaute pressé.




----- Original Message ----- Sent: Wednesday, January 16, 2002 6:44 PM Subject: Le genou

Bonjour,
j ai entendu parler de logiciels d assistance a la pose de protheses de genou (Aesculap notamment en propose). Quels sont les avantages pour le patient (meilleur positionnement...) ? et pour le chirurgien (un plus grand nombre d operations realisees, plus de "securite"...) ? Quels en sont les inconvenients ?
Merci


Bonjour,
Des logiciels existent en effet qui ont pour but d'améliorer la précision du chirurgien dans le positionnement des différents composants d'une prothèse du genou. Les avantages et les inconvénients de ces nouveaux produits demandent à être validés car ils sont d'apparition récente. On peut en espérer un meilleur positionnement de la prothèse, surtout si le chirurgien est moins expérimenté, et donc un meilleur résultat, en particulier à distance. Mais ces logiciels ne peuvent remplacer le chirurgien, dont l'expérience reste un élément essentiel dans la réussite de cette intervention, et à qui appartient le choix, difficile, du modèle de prothèse à implanter.
L'utilisation de ces logiciels a l'inconvénient d'allonger le temps de l'opération en nécessitant des manoeuvres supplémentaires au cours de l'opération. Enfin, ces logiciels, encore très chers, augmentent le prix de l'intervention.
Bien à vous.
Vincent Chassaing

----- Original Message ----- Sent: Sunday, February 24, 2002 11:58 AM Subject: prothese

Monsieur.
J'ai lu avec grand intérêt les explications que vous donnez sur l'implantation d'une prothèse du genou. Etant directement concerné car j'ai subit cette intervention.
Résultat + de douleurs (en ce moment sous Skenan) une flexion d'environ 40° et une extension a moins 20°.Le chirurgien qui m'a opéré est satisfait de son geste? car la prothèse est bien posée une mobilisation sous A.G a bien eu lieu si ma mémoire est bonne environ 7 semaines après. Plus personne ne veut toucher ce genou qui cela est vrai a connu pas mal de problème depuis 1984 entorse mal soignée ostéotomie avec 6° d'erreur etc....).
Le but de ce courrier est tout simplement de savoir si une nouvelle technologie peut me donner espoir? l'intervention de Judé ( je ne sais si c'est la bonne orthographe) ma été fortement déconseillée. Mon vrai problème n'est plus trop la flexion quoique mais surtout les douleurs (j'ai déjà eu à faire au 2 centres anti-douleurs de Nancy) une solution opératoire est-elle envisageable? je me doute qu'une consultation via Internet n'est pas très facile mais j'aimerais si cela est possible une réflexion de votre part à ce sujet dans la mesure du possible et savoir si les 10% de cas à gros problèmes se situent dans la même lignée.
Vous en remerciant par avance je vous prie Docteur de bien vouloir accepter mes sincères salutations.

Bonjour,
Il est bien sûr impossible de vous donner un avis valable via internet concernant votre genou. Mais d'une façon générale que peut-on faire devant une raideur ou des douleurs d'un genou porteur d'une prothèse ?
- La raideur peut être éventuellement traitée par une arthrolyse, c'est à dire une libération des adhérences (en ouvrant ou par arthroscopie), mais avec des résultats imprévisibles... En revanche, l'opération de Judet, qui consiste à libérer le muscle quadriceps sur toute son étendue dans la cuisse, n'a en principe pas d'indications pour une raideur secondaire à une prothèse car les causes de la raideur sont au niveau de l'articulation.
- Une prothèse douloureuse doit faire rechercher la cause des douleurs. Mais il arrive qu'on n'en trouve pas et que le problème reste entier...
Je pense que c'est le chirurgien qui vous a opéré qui est le mieux placé pour analyser vos problèmes et essayer d'y apporter une solution ou tout au moins une amélioration.
Bien à vous.


----- Original Message ----- Sent: Saturday, March 09, 2002 3:51 PM Subject: Ostéochondroses
Bonjour docteur,
Après differentes radios et examen on m a décelé une osteonecrose du condyle interne l opération est prévue le 19 mars pour mettre une prothese unicompartimentale . n y a t il pas d autres solutions pour enrayer cette lésion . j ai 51 ans et je souffre du genou depuis le 24 septembre 2001 suite à une entorse.
je vous remercie par avance de votre reponse à mon attente et vous prie d agreer, Docteur l expression de mes sentiments les plus respectueux

Bonjour,
Il n'existe pas de solution pour "enrayer" une ostéonécrose du condyle interne fémoral. L'objectif du traitement est de soulager les douleurs, et pour cela il existe plusieurs possibilités : traitement médical antalgique ou anti-inflammatoire, mise en décharge du genou par l'utilisation de cannes, nettoyage arthroscopique de la lésion d'ostéonécrose, ostéotomie tibiale de valgisation et enfin prothèse unicompartimentale interne. L'indication respective de ces différents traitements dépend de l'importance des douleurs, de la morphologie du genou, des caractéristiques de l'ostéonécrose elle-même, en sachant que la prothèse est certainement le traitement le plus efficace. C'est donc le chirurgien qui vous a examiné qui est le mieux placé pour vous conseiller.
Bien à vous.
Vincent Chassaing



----- Original Message ----- From: Genlemercier@aol.com Sent: Thursday, July 11, 2002 7:35 AM
Subject: Expérience prothèse totale du genou

Bonjour,
Opérée pour la pose d'une deuxième prothèse totale du genou, je voudrais faire part de mon expérience côté patient.
A 39 ans pose d'une première prothèse du genou. 3 ans après, descellement tibial de la prothèse et décision de changement de prothèse. Opération difficile sur un genou muti-opéré, suite à un grave accident.
Cinq mois après, marche sans canne, mobilité quasi normale (flexion à 130°, extension totale). Diminution spectaculaire des douleurs, aujourd'hui compatible avec une vie active presque normale. Attention, pas de disparition des douleurs. Pour ma part je n'hésite pas à reprendre mes cannes pour des déplacements à pied un peu longs.
Je dirais avec l'expérience (plus de vingt opérations du genou depuis vingt ans) qu'il me semble improbable que la pose d'une prothèse totale entraîne la disparition totale des douleurs.Il faut simplement apprendre à vivre avec.
Je ne peux pas terminer ce mail sans signaler la compétence et l'humanité de toute l'équipe chirurgicale. Prise en charge constante de la douleur, suivi attentif et permanent en post-opératoire, ont fait que cette opération difficile, tant redoutée de mon côté, a été un succès aussi bien sur le plan humain que chirurgical.
Objectif l'année prochaine : ski avec mes enfants !
Bien cordialement,
Geneviève Lemercier.

----- Original Message ----- Sent: Wednesday, July 24, 2002 8:33 PM Subject: e-mail divers
Bonjour,
Agé de 37 ans mes jambes présentent un genu varum très important. Au delà du risque dont j'ai entendu parlé de développer une arthrose dans le futur, ce défaut provoque chez moi une vraie souffrance psychologique. Une correction du valgus est-elle possible dans mon cas?

Bonjour,
L’indication d’une correction chirurgicale d’un genu varum (ostéotomie) est habituellement représentée par l’existence d’une arthrose du genou qui s’accompagne de douleurs justifiant la pratique de cette intervention. Il est très rare quelle soit effectuée uniquement dans un but esthétique, mais elle est bien sûr possible dans ce cas.
Quel que soient les motifs de cette opération, c’est uniquement le patient qui peut en prendre la décision, car il est le seul à apprécier l’importance de sa souffrance, quelle soit physique (arthrose) ou « psychologique ». Le rôle du chirurgien, dans cette décision, est une aide qu’il apporte par les informations qu’il donne sur cette opération. Il indique, en particulier, les risques de cette chirurgie, car leur existence, bien que rare, intervient dans la décision : ce sont les risques communs de la chirurgie orthopédique que vous trouverez sur la page http://www.genou.com/complicationchirurgie.htm. Ce sont aussi les risques spécifiques à l’ostéotomie, en particulier, le risque de paralysie du nerf sciatique poplité externe, et aussi le risque d’une correction insuffisante ou au contraire excessive du varus. Il faut savoir, en effet, que la chirurgie ne peut être précise au degré près, et que, lorsqu’une correction de genu varum est effectuée au niveau des deux jambes, il peut y avoir une différence dans l’axe obtenu des deux côtés. En dehors de ces risques de complications, les bénéfices de cette intervention sont valables : soulagement des douleurs de l’arthrose, satisfaction d’avoir des jambes droites.
Bien à vous.
Vincent Chassaing

----- Original Message ----- Sent: Thursday, August 08, 2002 11:13 AM Subject: e-mail opérations
Bonjour,
J’ai 71 ans, et un âge physiologique encore très correct sans maladie ni handicap et un bon dynamisme ! Arthrose tibio-fémorale interne évoluée (plus de cartilage) et si la douleur est encore supportable, ma motricité est diminuée : je ne peux plus faire de golf, marcher longuement, jardiner, etc., sans souffrir et traîner la patte… Certains de mes amis et amies de mon âge et de mon état physique se sont fait faire des prothèses partielles ou des ostéotomies qui donnent entière satisfaction. L’ostéotomie parait plus simple tant en durée opératoire que séquelles possibles. Peut on la réaliser pour quelqu’un de mon âge avec éventuellement une prothèse plus tard si nouvelle dégradation ? Merci de votre réponse, en particulier sur le plan statistique car bien entendu je ne demande pas une consultation à distance…..

Bonjour,
Oui, une ostéotomie peut être réalisée à votre âge. Le problème est de choisir la meilleure opération pour vous, entre ostéotomie et prothèse partielle.
L'ostéotomie a l'avantage de conserver votre articulation en l'état et de garder sa mobilité, en particulier sa flexion, mais l'inconvénient de de ne pas modifier l'arthrose existante, et donc de pourvoir laisser persister des douleurs résiduelles.
La prothèse partielle comporte, comme toute prothèse, un risque d'usure ou de descellement. Mais elle obtient un résultat fonctionnel, en particulier sur les douleurs, statistiquement un peu meilleur que l'ostéotomie.
On peut espérer que ces deux interventions aient un résultat qui se maintienne pendant une quinzaine d'années (attention, c'est une moyenne, et les chiffres extrêmes sont possibles, d'autant qu'en chirurgie toute opération comporte un risque d'échec).
Enfin, en cas de dégradation ultérieure, ces deux interventions peuvent être reprises par la mise en place d'une prothèse totale, dont on connaît la qualité des résultats qui sont identiques à ceux d'une prothèse de hanche.
La décision entre ces deux opérations pour vous nécessite le recours à un chirurgien : ce dernier, après avoir examiné votre genou et pris connaissance de vos radiographies, vous donnera son avis, fruit de son expérience.
Bien à vous.
Vincent Chassaing

----- Original Message ----- Sent: Monday, January 06, 2003 8:57 PM Subject: e-mail opérations
bonsoir, et merci de me répondre
l'obésité est elle une contre-indication à la mise en place d'une prothèse de genou?
merci

Bonjour,
C'est en effet une question très intéressante. L'existence d'une obésité augmente de façon significative le risque de complications à la suite de la mise en place d'une prothèse du genou :
- complications immédiates, dans les suites de l'intervention : en particulier, hématome, phlébite, embolie pulmonaire, infection de la prothèse, complications cardiaques ou vasculaires, surtout si le sujet est âgé.
- complications secondaires : c'est le risque de détérioration de la prothèse par usure ou descellement (c'est à dire mobilisation de la prothèse par rapport à l'os dans lequelle elle est implantée).
Ces risques de complications augmentent avec l'importance de l'obésité et l'âge du patient, et peuvent, en effet, dans certains cas, contre-indiquer l'opération.
Bien à vous.
Vincent Chassaing


----- Original Message ----- Sent: Sunday, November 09, 2003 8:09 PM Subject: e-mail rotule


apres une tta, faut il enlever les vis ? au bout de combien de temps ? Quel est le temps d'hospitalisation ? Peut on marcher tout de suite apres cette opération ?

Bonjour,
Il ne faut enlever les vis que si elles gênent (douleurs à ce niveau, saillie gênante ou inesthétique...). Oui, la TTA étant solide, il est possible de marcher immédiatement après l'intervention. Hospitalisation courte, qui dépend des habitudes du chirurgien qui vous opère.
Bien à vous.
Vincent Chassaing

----- Original Message -----
Sent: Tuesday, June 20, 2006 9:13 AM
Subject: e-mail opération

Bonjour,  v-chassaing,
je dois me faire opérer d'une osteotomie tibiale de valgisation , est ce mieux par fermeture ou ouverture, j'ai cru comprendre que les résultats
par ouverture étaient meilleurs ?
Merci de vos conseils .

Bonjour,
Les deux techniques ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, et la technique que vous aurez dépend du choix du chirurgien par qui vous vous ferez opérer.

Ostéotomie tibiale d'ouverture :
Avantages : précision de la correction obtenue, moins de risques de certaines complications que l'on peut observer avec l'ostéotomie de
fermeture.
Inconvénients : consolidation plus lente. Nécessité possible d'une greffe osseuse pour servir de cale. Risque d'accentuation de la "pente tibiale"
(inclinaison d'avant en arrière des plateaux tibiaux)

Ostéotomie tibiale de fermeture :
Avantages : rapidité de la consolidation, parfois possibilité de reprise immédiate de la marche avec appui complet (avec cannes).
Inconvénients : précision moindre de la correction, risques de complications spécifiques à cette technique : paralysie (le plus souvent transitoire) d'un nerf, le nerf sciatique poplité externe qui commande le relèvement du pied et des orteils, syndrome des loges (atrophie de certains groupes musculaires de la jambe).
Bien à vous.
Vincent Chassaing



----- Original Message -----Sent: Tuesday, July 11, 2006 5:55 PM Subject: e-mail rotule
Bonjour,
j'ai apprécié votre site mais j'ai des questions complémentaires..Voilà, j'aimerais avoir des informations complementaires sur " l'Intervention de Maquet" et la "Chondropathie Rotulienne Interne Bilatérale ", cela m'aiderait à savoir quel traitement je dois privilégié, ayant des avis medicaux différent sur mon probleme de fissure du cartilage rotulien gauche et droite, mais peu d'explications sur les 2 choses !Cordialement

Bonjour,

L'intervention de Maquet est une ostéotomie d'avancement de la tubérosité tibiale, c'est à dire un déplacement vers l'avant de la zone osseuse du tibia sur laquelle s'attache le tendon rotulien. Une petite greffe osseuse permet d'avancer cette zone, et des vis solidifient le montage. Le but théorique est de diminuer les pressions sur la rotule de façon à soulager des douleurs "d'hyperpression".  En fait cette intervention est actuellement très peu pratiquée car ses résultats sur les douleurs sont décevants, et elle laisse une saillie définitive à la partie antérieure du tibia, juste au dessous du genou...
Vous trouverez des informations sur la chondropathie sur la page  http://www.genou.com/correspondances/rotule.htm

Bien à vous.
Vincent Chassaing

----- Original Message -----
Sent: Sunday, June 03, 2007 11:57 PM
Subject: demande d'informations

Bonjour,
Je vais sur mes 24 ans. En surfant sur le net, j'ai découvert que la malformation de mes jambes avait un nom, le Genu Valgum et que ce défaut pouvait être réparé. Évidemment ceci est mon souhait le plus sincère. Mais est-ce réalisable ? D'après mes lectures, ce type de malformation engendrerait de Arthrose au genou et ce n'est qu'aux alentours de 40-50 ans que cela était opérable. Aujourd'hui, le Genu Valgum ne me fait aucunement souffrir physiquement en revanche, il représente un réel complexe. J'aimerai avoir plus d'informations à ce sujet (n'est pas trop tôt, cette opération ne serait-elle réalisable qu'à défunt médical et non esthétique ?)
Sachez que la correction de mon Genu Valgum est primordiale pour moi et que la moindre information serait la bien venue.
Cordialement.

Bonjour,
Bien sûr qu'un genu valgum peut être redressé (ostéotomie). Comme vous le dites, cette opération est habituellement décidée en raison de l'apparition d'arthrose et de douleurs. L'indication de cette opération uniquement pour des raisons esthétique est  exceptionnelle, mais reste possible. Une telle décision nécessite bien évidemment plusieurs rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste pour pouvoir en discuter et juger des avantages et des inconvénients, et en particulier des risques de l'intervention. Il faut prendre le temps de la décision, et ne pas hésiter à faire appel à l'aide d'un psychologue.
Vincent Chassaing

Sent: Monday, March 14, 2011 5:04 PM
To: vchassaing@genou.com
Subject: Demande d'information
 
Bonjour Docteur.
Je vous contacte pour  une question simple, à laquelle je n’ai pu trouver de réponse claire malgré de longues recherches sur Internet :est-il possible de corriger un genu varum par une ostéotomie pour des raisons purement esthétiques ? J’ai en effet les jambes fortement arquées, ma souffrance n’est pas physique (je n’ai que 26 ans, et une arthrose peut toujours se révéler à l’avenir, mais aujourd’hui les douleurs sont mineures) mais psychologique, et je vous garantie que si j’en suis venu à considérer une telle opération, c’est après avoir mené une longue réflexion et que je ne vous contacte pas sur un coup de tête. Ce problème ma gâche vraiment la vie dans beaucoup de circonstances.
J’ai lu sur beaucoup de sites qu’il fallait avoir très mal pour en arriver à une ostéotomie, sur d’autres j’ai lu qu’elle pouvait s’envisager en prévention avant l’apparition de douleurs, mais jamais de réponse plus claire. Voilà pourquoi je m’adresse directement à vous.
 J’espère sincèrement que vous pourrez m’éclairer sur ce point, et vous remercie par avance d’avoir pris le temps de me lire.
 Cordialement,

 

Bonjour,Oui, c’est possible, mais c’est une décision très importante qui nécessite beaucoup d’informations et de réflexions avant d’être prise.Comme vous l’avez constaté, il s’agit d’une opération habituellement indiquée pour une arthrose du genou, c’est à dire une usure du cartilage. C’est l’apparition des douleurs qui va alors justifier la décision, car cette intervention est efficace pour les soulager. Mais il ne faut pas opérer un genu varum dans un but uniquement préventif tant qu’il n’y a pas de douleurs et que l’arthrose n’est pas apparue. Le genu varum est en effet une morphologie normale et très fréquente, qui aboutit rarement à une arthrose.
Une des missions importantes du médecin est de soulager la souffrance, qu’elle soit physique ou psychologique, en utilisant le traitement le plus approprié. Dans le cas de jambes arquées, il faut s’assurer qu’il n’existe pas d’autres moyens que l’opération pour apporter le soulagement souhaité, car cette opération est très lourde, et comporte des risques qui peuvent être graves. L’aide d’un psychologue est indispensable pour un telle décision, qui ne peut bien sûr être prise que par le patient lui-même.
Bien à vous. Vincent Chassaing

 

Retour au sommaire du genou