Méniscectomie (ablation du ménisque sous arthroscopie)

Vincent Chassaing

Date de dernière modification de la page : 17/05/2006

 

Lorsqu'un ménisque est abîmé et gênant, il est possible d'en effectuer l'ablation sous arthroscopie. Le principe de cette intervention est d'enlever uniquement la partie lésée du ménisque, en conservant sa partie intacte, de façon à ménager au maximum son rôle d'amortisseur.

 

Les lésions méniscales

Quelle que soit la dénomination, rupture, fissure, clivage, déchirure, languette, etc, la lésion entraîne une gêne très variable, allant de l'absence de troubles, à des douleurs, gonflements et parfois blocages du genou
L'anse de seau est une lésion bien particulière : la déchirure se fait dans l'axe du ménisque. Le fragment méniscal ne reste plus attaché au reste du ménisque que par ses deux extrémités. Il peut se déplacer, et en particulier se luxer vers le centre de l'articulation, à l'origine d'un blocage du genou.

 

Le principe de l'opération

L'opération consiste à enlever toute la partie lésée du ménisque, en conservant ce qui reste de ménisque intact.

Vue du dessus des ménisques, interne et externe, sur le tibia
Ménisque interne normal
Ménisque interne lésé (languette)
Tracé de la découpe
Opération terminée

 

 

Technique de la méniscectomie arthroscopique

L'arthroscope, petit tube optique, muni d'une caméra, introduit par un petit orifice, permet de visualiser le ménisque atteint. Par le deuxième orifice, des petits instruments sont introduits : crochet palpateur, pinces "emporte pièces" qui grignotent progressivement le ménisque, ciseaux etc. La partie abîmée du ménisque est enlevée, en la détachant en un seul tenant, ou en la morcellant progressivement.

 

VIDEO "FLASH 6" : Accepter le téléchargement proposé de "Macromedia Flash Player 6" ou le télécharger sur le site Macromédia.

Cette vidéo est également visible en DivX plein écran
(pour connexions haut-débit)

 

Traitement d'une languette du ménisque interne

Il

Dans cet exemple de méniscectomie, il s'agissait d'une languette du ménisque interne.
Elle est bien visible lorsqu'on la mobilise avec le crochet (2).
Dans un premier temps, sa partie tout à fait en arrière est sectionnée avec une pince
emporte-pièce (3).
Puis les ciseaux détachent progressivement en avant le fragment méniscal à enlever (4)
Lorsqu'il est complètement détaché (5), une pince de traction l'attrape (6), puis le sort
hors de l'articulation (7).
En 8, aspect articulaire en fin d'intervention (à comparer avec l'image 1)

 

Complications et suites opératoires

Les complications de cette opération sont rares : ce sont celles décrites sur la page de l'arthroscopie. Certaines sont directement liées à l'ablation du ménisque :
- survenue d'une arthrose. Ce risque est la conséquence de la lésion du ménisque. L'ablation du ménisque, même partielle, augmente ce risque. Cette arthrose n'est pas inéluctable, et lorsqu'elle se manifeste, c'est le plus souvent bien des années plus tard. En revanche, la survenue d'une arthrose précoce, dans les suites d'une méniscectomie, est exceptionnelle et se recontre surtout après l'ablation du ménisque externe.
- survenue d'une nécrose localisée d'un condyle fémoral, exceptionnelle.

- persistance ou réappartion de douleurs. Elles peuvent être dues à une lésion du ménisque restant, que la résection ait été trop économe, ou qu'une nouvelle lésion se soit produite.

Toutes ces complications sont très rares, et les suites de cette petite intervention sont habituellement rapides. L'hospitalisation varie de un à deux jours. La reprise de la marche, avec ou sans cannes, est possible précocément. La rééducation n'est pas toujours nécessaire. La reprise des activités sportives a lieu habituellement au bout de 4 à 8 semaines, ces délais pouvant varier d'un chirurgien à l'autre.