Syndrome du cyclope Références bibliographiques

Vincent Chassaing

Date de dernière modification de la page : 04/07/2004

___Le syndrome du cyclope est une complication possible des reconstructions chirurgicales du ligament croisé antérieur. Il se caractérise par la formation d'une cicatrice fibreuse à l'intérieur de l'articulation. Cette petite boule cicatricielle (ou nodule) se développe juste en avant du nouveau ligament croisé antérieur. Lorsque le genou s'étend, elle est comprimée entre le fémur et le tibia et limite alors cette extension. Son aspect arrondi, lisse et unique lui a valu le nom de "syndrome du cyclope".

 

Aspect arthroscopique du "nodule"du syndrome du cyclope

VIDEO (815 Ko Windows Media Player)

VIDEO (161 Ko Real Player)

VIDEO (1,2Mo Quick Time)

  VIDEO FLASH : Accepter le téléchargement proposé de "Macromedia Flash Player 6" ou le télécharger sur le site Macromédia.

 

 

Manifestations du syndrome du cyclope

___L'apparition de ce syndrome peut être assez précoce après la ligamentoplastie, dès le deuxième mois post-opératoire.

- La douleur constitue la manifestation essentielle. Elle siège surtout en avant du genou, pouvant même donner le change avec des douleurs d'origine rotulienne. Mais cette douleur est très caractéristique dans la mesure où elle est provoquée ou aggravée par la mise en extension du genou.

- La raideur du genou en extension est très fréquente : c'est l'impossibilité d'allonger complètement le genou en raison des douleurs que ce mouvement provoque et d'une sensation de blocage.

- La perception d'un claquement au niveau du genou lors de certains mouvements est plus rare. Il en est de même d'un éventuel gonflement.

Diagnostic

___Le diagnostic de cette complication est fait essentiellement par l'examen clinique : exacerbation des douleurs par la mise en hyper extension du genou. En cas de doute, l'IRM peut parfois détecter la présence du nodule intra articulaire.

Traitement

___En l'absence d'évolution spontanée favorable, le traitement consiste à enlever cette petite boule par arthroscopie. Il s'agit donc d'une intervention bénigne et efficace qu'il ne faut pas hésiter à utiliser si les douleurs et la limitation de l'extension persistent après une réparation chirurgicale du ligament croisé antérieur. On peut en espérer un excellent résultat.

Retour au LCA